Projets 4 - 5 - 6 : Graphisme

Onglet 5 : Projets 4 - 5 – 6 – Graphisme
Ces trois projets sont graphiques. Ils se basent sur des étymologies, soit des chiffres arabes du un au neuf, soit des lettres de l’alphabet qui ont chacune leur explication graphique, et sur des explications étymologiques du calendrier que conduit à la troisième réforme o projet.
Projet 4 : Les chiffres arabes s’inventèrent suivant une logique dans leur graphisme. À chaque chiffre graphique correspond un certain nombre de segments suivant sa quantification numérique. Voir les deux graphiques ou planches insérées en cette page. Au chiffre un correspond un unique segment ou ligne droite, au chiffre deux correspondent deux segments horizontaux, au trois 3 segments, etc jusqu’au neuf. Au zéro qui initialement était un espace vide matérialisé par un point, correspond l’ovale de ce point qui s’est peu à peu transformé en cercle et qui ne comprend, donc aucun segment. Le Chiffre zéro contient zéro segments. Voir planche jointe. Les segments sont allés s’arrondissant par accélération graphique, biais par lequel nous obtenons, accélérant ce graphisme, les chiffres que nous utilisons au quotidien.
La seconde planche décrit les chiffres anthropiques ou chiffres arabes améliorés dans le sens où les graphèmes deviennent symétriques, qualité de symétrie dont manquent les chiffres arabes de la première planche.
Application de ces étymologies : La logique de construction des chiffres mise en évidence et en lumière, elle facilite de beaucoup l’alphabétisation numérique vu que la mémoire fixe parfaitement si elle peut se référencer à une logique. Ce procédé s’appliquera donc dans toutes les écoles et les maternelles.
Project 5 : Les lettres latines de A à Z dérivent de l’alphabet grec de Alpha a Dzieta. À son tour, chacune des lettres de l’alphabet grec a sa propre racine graphique en quelques dessins de bouche ou schémas qui caricaturent et exagèrent la prononciation. Voir en les 22 planches graphiques de dessins comment s’inventa donc notre alphabet. Entrent en leur composition graphique les lèvres, la barre inter dentaire, le nez, les oreilles et les sourcils. Un texte de notre alphabet latin résulte être une succession de ces schémas, caricatures exagérées de celui qui prononce physiquement. Voir les planches.
Premier schéma : Dans le "O" , les lèvres forment un ovale qui presque directement forme la lettre latine, d’après cette schématisation et accélération graphique.
Application : Mise en évidence la logique sur l’étymologie des lettres, celles ci trouvent leur fondement logique qui facilite l’alphabétisation. La mémoire fixe avec facilité avec une base logique. Elle s’appliquera donc en toutes les écoles qui alphabétisent.
Une autre application déjà plus utopique est en la possible réforma de l’alphabet. Supposant un nouvel alphabet de type Espéranto, celui ci unirait les actuels alphabets latin, arabe, chinois, tamul, tibétain, coréen et japonais en une unité cohérente. La Tour de Babel se simplifierait.
Projet 6 : Le calendrier et les heures. Les actuels calendriers grégorien ( le notre ), le chinois, l’arabe, le tamoul, le tibétain composent une anarchie ou gigantesque Tour de Babel qui devrait se résoudre en une cohérente unification planétaire digne de l’Humanité. Commençons par analyser notre calendrier occidental. Les noms des mois et des jours de la semaine ont leurs racines dans les mythologies grecques et romaines. Emplies de dieux, ils ne cadrent en rien avec notre troisième millénaire. Par exemple :
- Lundi provient de la lune notre satellite
- Mardi vient de Mars, dieu de la guerre et de l’ agriculture
- Mercredi vient de Mercure, dieu des voleurs, des voyageurs et des commerçants
- Jeudi vient de Jupiter ou de Zeus, rois parmi les dieux
- Vendredi provient de Venus, déesse de la fécondité
- Saturday ( en anglais ) vient de Saturne dieu du temps, et Shabat ( en hébreu ) vient du Shabat des juifs. « Same » en finlandais signifie semence, qui pourrait donner samedi.
- « Dias domenica » en latin donne Dimanche, en anglais Sunday, jour du Soleil
L’ ancien calendrier julien ( de Jules César ) ne comptait que seulement 10 mois. En ce calendrier,
- Septembre était le septième mois, du latin Septem = 7
- Octobre était le octième mois, du latin Octo = 8
- Novembre était le neuvième mois, du latin Novem = 9
- Décembre était le dixième mois, du latin Decem = 10
- Juillet était le mois de Jules César
- Août ( August en anglais ) était le mois de Auguste empereur fils de César
- Eneas ( dieu des entrées et des portes ) donna Enero qui commence l’ année. L’ équivalent romain de Eneas, soit Janus donne Janvier = January
- Février mois des fièvres hivernales
- Mars dieu de la guerre et de l’ agriculture
- Aprilis déesse du printemps donna Avril
- Maya déesse donne Mai
- Junon sœur et épouse de Jupiter donna Juin
- Les Heures étaient des déesses mineures de la mythologie grecque
Ce calendrier grégorien a ses racines en Babylonie, Mésopotamie. Comme on observait sept planètes connues dans le ciel, la semaine ( septi mena en latin = espace de sept jours ) se conçut attribuant à chaque jour une planète. Nous savons aujourd’hui que le système solaire compte dix planètes, Uranus Neptune et Pluton découvertes au 20ème siècle. Donc la semaine moderne pourrait compter 10 jours, et serait souple avec 3 ou 4 ou 5 jours de repos, adaptable pour personnes valides, femmes enceintes, enfants ou personnes âgées.
Le chiffre de 12 heures ou 24 heures est aussi un héritage de Babylone. Ils utilisaient le système duodécimal ( de base 12 ) pour comptabiliser et compter. On commença de mesurer le temps avec des horloges à eau avant les sabliers. La division pour mesurer était l’heure, celle ci étant une subdivision “diminuta” de cette mesure du niveau de l’eau qui donna « diminuto = minuto ». Una seconde division donna la seconde. Nous savons aujourd’hui que le système décimal étant le notre, tant les minutes que les secondes et aussi les heures se devraient normaliser à 10 heures au lieu de 12, à 100 minutes au lieu de 60, et à 100 secondes au lieu de 60. En certaines usines et entreprises, l’on pointe déjà en centièmes d’heures.
Aussi le méridien zéro amène des commentaires. Le " G M T " ou Greenwich Mean Time, de Greenwich un village situé en bord de mer près de Londres dans lequel au 17ème siècle se fixait un observatoire astronomique. Cette référence à Greenwich remonte à l’empire britannique, et est trop sale pour être conservée. L’eau de mer pourrie et putride malodorante ne peut plus servir de référence. De nos jours, les observatoires astronomiques se situent tous en les altitudes des montagnes. L’ air et l’ eau de la montagne sont manifestement beaucoup plus propres et salutaires. Et donc se propose une référence moderne de méridien zéro qui serait presque arbitrairement le sommet de l’ Everest connu par tous comme étant le toit du monde.
Comme extension de l’application du système décimal aux heures, aux minutes et aux secondes, la réforme s’étend aux mesures géodésiques des méridiens et des parallèles qui se pourraient mesurer en 400 grades pour la circonférence, ces grades se subdivisant en 100 minutes de chacune 100 secondes.
Extension de cette étude : comment la révolution française apporta le Système International des Poids et Mesures. Arbitrairement, on conçut le kilomètre comme étant la fraction 1 / 10 000 de la distance du pôle à l’ équateur. Un quart de méridien terrestre s’attribua arbitrairement comme 10 000 km. À partir de ce mètre, s’inventa le litre défini comme le volume d’ un décimètre cube. Ce litre d’ eau devint le kilo ou kilogramme. La seconde vient du pendule pesant d’ un mètre exact qui bat avec une fréquence de une seconde aux latitudes 45 º nord ou sud. Mètre, litre, kilo y seconde sont l’ apport de cette Révolution Française de 1792 simultanée a l’ avènement de la République. Mètre, litre, kilo et seconde sont Républicains. Durant cette Révolution, la semaine était de 10 jours.
Nota : En anglais et en allemand, en suédois et en finlandais, les jours de la semaine se nommaient identiquement suivant des étymologies de dieux nordiques et Vikings qui correspondent avec nos dieux gréco - romains. Nous évoluons en pleine mythologie quotidienne avec les dieux de la guerre ou de la fécondité totalement dénués de sens. Exemple : Thor équivalent de Zeus forme "thur s day" que correspond avec le jeudi de Zeus et de Jupiter. Notre calendrier plein de noms mythologiques est indigne de notre ère moderne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire